Entre moi et moi … et puis vous aussi :o)

La petite histoire d’Halloween …

Halloween est une fête traditionnelle d’origine celtique. En effet, « Samain » (son nom à l’époque) se déroulait sous l’autorité des druides, pendant sept jours (répartis avant et après le 1er novembre). Elle symbolisait la fin d’une année écoulée et le commencement d’une nouvelle. Le temps de « Samain » (1er novembre) est celui du « Sidh » (l’autre monde) : c’est la période propice aux rencontres mythiques entre certains hommes et les dieux.

Le mot Halloween est strictement anglais, sans aucun rapport avec le gaëlique. En effet, il est rattaché à la fête chrétienne de la Toussaint : All Hallows Eve (soir de tous les saints) qui est devenue au fil du temps Hallow Evening, puis par contraction Halloween.

Pourquoi la citrouille est-elle le symbole d’Halloween ? L’explication se trouve dans la vieille légende irlandaise de Jack-O’-Lantern. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu’il était dans une taverne, le diable lui apparût et lui réclama son âme. Jack demanda au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l’enfer. Le diable accepta et se transforma en pièce de six pence. Jack la saisit et la plaça immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne pouvait s’en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde un an de plus à vivre. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d’un arbre avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus .Lorsque Jack mourut, l’entrée au paradis lui fut refusée, et le diable refusa également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il plaça le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et fut condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. On l’appela alors Jack of the Lantern (Jack à la lanterne en anglais), ou Jack-o’-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

          halloweenhouseatthecemeteryhalloween011248.jpg

            florahalloween113d8864.gif

 

29 octobre, 2010 à 19:10


6 Commentaires pour “La petite histoire d’Halloween …”


  1. Eric écrit:

    coucou coucou :P
    superbe cet article ! merci pour toutes ces infos ;-)
    encore deux jours et on y sera enfin… me tarde lol
    ça va swinguer chez les esprits lol

    bisous bisous
    bon long week-end Cissounelle

  2. Cissou écrit:

    @ Merlin : Merki merki ! Je m’en va attaquer le sculptage de mes potimarons, à défaut d’avoir trouvé des citrouilles :)

    Bisous mon Sorcier bien-aimé !

  3. Eric écrit:

    bisous tout doux
    et encore bravo pour tes chefs-d’oeuvre :P

  4. Cissou écrit:

    @ Merlin : Arrêteuh … je rougis … ;)

    Bisous

  5. Eric écrit:

    et le rouge te va si bien ;-)

  6. Cissou écrit:

    @ Merlin : Ah bon ? Bah j’aime pas trop cette couleur en fait … enfin, plus que le vert, mais moins que le violet par exemple … mdrrrrrrrrrrr

    Bisous bisous !


Laisser un commentaire