Entre moi et moi … et puis vous aussi :o)

Expressions animalières …

Suivre comme un mouton (de Panurge) …

Née d’un passage d’un livre de Rabelais illustrant la vengeance de Panurge envers Dindenault, un marchand de mouton : après lui avoir acheté son plus beau mouton, Panurge le jeta à la mer … hélas pour Dindenault, tous les autres moutons en firent de même.

          moutonsurf.jpg

Un ours mal léché …

Cette expression fait illusion au mythe selon lequel la maman ourse éduque son petit en le léchant. Un ours mal léché fut donc pendant longtemps un individu physiquement grossier avant de prendre au XVIIIème son sens actuel de personne rustre.

                 bear44.jpg

Monter sur ses grands chevaux …

Différentes types de chevaux étaient utilisés autrefois, selon l’emploi qu’on leur destinait. Le destrier était utiilisé lors des combats car il était sons conteste le plus grand et le plus fort. D’où l’idée de monter sur ses grands chevaux pour livrer bataille.

    grandcheval8photosl1.jpg

Sauter du coq à l’âne …

Cette expression viendrait d’une possible confusion entre l’âne et la cane (femelle du canard) car au XIVème l’âne désignait la cane, et l’asne désignait le baudet; la prononciation était la même.

              coq.jpg

  irlandeane.jpg

Avoir le bourdon …

Il peut s’agir du bourdonnement des idées noires dans la tête, ou bien d’une énorme cloche qui produit un son très grave et qui est utilisée pour signaler des évènements nationaux graves.

                  accaccueilvisual.jpg

Payer en monnaie de singe …

Au XIIIème, Saint Louis décida qu’il faudrait désormais payer une taxe pour emprunter le pont qui reliait l’Île de la Cité à la rue Saint Jacques à Paris. Seule exception : les forains ou jongleurs qui possédaient un singe pouvaient, en guise de paiement, faire faire un numéro à leur animal.

                singe.gif

Poser un lapin …

Depuis longtemps le terme « lapin » est associé à la resquille. Cette idée, amalgamée avec la locution « laisser poser quelqu’un » pour dire « lui faire faux bond » fut finalement adoptée.

    9646681lapinjpg.jpg

Etre une poule mouillée …

La poule, lorsqu’elle a été surprise par la pluie, se tient à l’écart, sans bouger, comme dans une espèce de honte et d’abattement. En effet, comme la plupart des oiseaux, elle ne peut guère voler dès lors que ses plumes ont été mouillées en profondeur.

Donner sa langue au chat …

A l’origine, l’expression était « jeter sa langue aux chiens ». Selon les légendes, le chat a connaisance de beaucoup de choses et il est capable de garder des secrets … Peut-être est-ce pour cela qu’on l’a préféré au chien dans cette expression, au cas où on déciderait de récupérer ses secrets un jour ?

                    langue20chat.jpg

Etre malade comme un chien …

Autrefois le chien était un animal comme les autres et aucun attachement particulier ne lui était porté. Il était utilisé pour garder un lieu, du bétail, chasser, tirer des charges, … Lorsqu’il était malade, on ne le soignait pas toujours et il pouvait être laissé agonisant sans aucun état d’âme.

      15226971.jpg

Dès potron-minet …

Au XVII on disait « dès potron-jacquet », le jacquet étant ce petit animal ayant la particularité de commencer à s’activer très tôt le matin : l’écureuil. Le « potron » signifiait le postérieur. L’expression originale voulait donc dire « dès que l’écureuil se réveille et daigne montrer son postérieur ». Mais le citadin d’aujourd’hui, ayant perdu tous ses repères forestiers, a remplacé l’écureuil par le chat, lui-aussi très matinal.

                  petitgrignotage530299.jpg

 

 

 

 

 

14 novembre, 2010 à 18:31


32 Commentaires pour “Expressions animalières …”


1 2 3 4
  1. Stephanie écrit:

    merci pour cette pause culturelle- un vrai plaisir!

  2. Cissou écrit:

    @ Steph : Pour mon plaisir ma bonne dame ;) Bisous !

  3. LA FANETTE écrit:

    Kikou Cissou
    Bin oui moi je suis viendue hier soir et je croyais avoir laissé un com grrrrrrrrrrrrrr elle perd la boule la fanette :lol: alors je disais juste que j’allais me coucher moins bêêêêêêêêête
    Bon pour le coup j’ai pas dormi donc………..
    Bisous ma Cissou

  4. Virgule écrit:

    Sympa cet article! Un puits de science cette Cissou, comme d’habitude! 8-) J’aime baucoup le look du mouton! :-)
    Bonne journée bisoussss

  5. Cissou écrit:

    @ Fanette : Y’a pas de mal Fanette … :) Tu vas pouvoir replacer toute cette culture au cours d’un de tes nombreux café-copines … tu vas les escagasser !!! MDR Bisous !

  6. Cissou écrit:

    @ Virgule : Contente que ça t’ait plu … ;) Et pour le mouton, ils sont tous comme ça à Brebiland ! MDR
    Bêêêsous !

  7. Eric écrit:

    j’adoreeeeee
    c’est juste excellent :P
    alors j’avais fait un article sur l’expression payer en monnaie de singe lol
    et j’ai une des images sur mon blog ! celle avec le lapin lol
    par contre la toute dernière expression sur le cul de l’écureuil, j’en ai JAMAIS entendu parlé lol

    génial cet article :-)

    bisous bisous ma Cissounelle

  8. Cissou écrit:

    @ Merlin : Merci merci ! J’adore quand tu adores … C’est tellement flatteur d’épater un Maître Capello, un Maestro de la Sémantique … ;) Bisous !

  9. Eric écrit:

    comment tu te fous trop de ma gueule toi mdr
    tu n’as donc aucun respect pour ton vieux Bichoum lol
    plein de bisous ma Cissounelle

  10. Cissou écrit:

    @ Merlin : Non non non je me moque pas hein … ok j’ironise un peu mais tu maîtrises la langue française mieux que moi … là je suis sérieuse :) Bisous mon « vieux » Bichoum

1 2 3 4

Laisser un commentaire