Entre moi et moi … et puis vous aussi :o)

L’Eglise de Brebiland

En 1110 une « sauveté » fut instaurée à Brebiland ; d’ailleurs les quatre coins qui délimitaient l’espace de la sauveté sont encore en place aujourd’hui. On trouve les premières traces écrites de l’Eglise à cette époque. Consacrée à St Jean-Baptiste, elle fut aussi vouée au culte de Sainte-Foy. En 1431 elle fut détruite par le célèbre pilleur du Moyen-Âge, Rodrigue de Villandandro, puis reconstruite à l’identique.

Une sauveté, au Moyen-Âge, était une zone de refuge délimitée autour d’une église par plusieurs bornes. À l’intérieur de ce périmètre, il était interdit de poursuivre les fugitifs. Considérées comme un prolongement permanent de la trève de Dieu, elles offrent aux populations, à leurs biens et au travail de la terre la « securitas ».  De telles initiatives favorisent l’éclosion de nombreux villages, attirant parfois vagabonds mais surtout paysans du voisinage, qui cherchent refuge contre la violence des guerres féodales et qui se voient offrir des « libertas ».

Rénovée en extérieur une première fois au XIXème siècle (on l’a recouverte d’un enduit ciment immonde … c’est la raison pour laquelle vous ne verrez pas de photos de dehors lol), elle y perdit son clocher peigne pour son clocher à pointe d’aujourd’hui. La réfection intérieure, quant à elle, date de 1997.

                       1005595.jpg

                       1005598.jpg

               1005601.jpg

               1005607.jpg

24 mars, 2011 à 19:52


6 Commentaires pour “L’Eglise de Brebiland”


  1. LA FANETTE écrit:

    Whaou cours d’histoire aujourd’hui mais d’histoire de la religion :lol:
    en Tout cas comme tu ne veux pas nous montrer son extérieur :lol: l’intérieur est bien joli
    et puis tiens aujourd’hui j’ai appris ce qu’était une sauveté comme quoi – les blogs sont instructifs n’est ce pas- quand tu n’as pas des C………… qui viennent y foutre la M
    bisous ma belle Cissou

  2. Cissou écrit:

    @ Fanette : Ouh laaaaa … C’est moi ou je te sens un peu … « irritée » ? :lol:
    C’est vrai que l’intérieur de l’église est très joli … c’est mignon. En plus, les bancs que tu vois ont été faits par mon beau-papa lorsqu’il était encore menuisier, dans sa jeunesse. J’ai entendu dire que le Maire avait le projet de rénover à nouveau l’extérieur … ce serait génial ! J’adorerais !!! J’imagine bien l’église en pierres apparentes, elle serait superbe. La Chapelle l’est déjà et ça rend super bien … Donc je croise les doigts pour que ça se fasse ;)
    Bisous !!!

  3. LA FANETTE écrit:

    Non rassures toi c’est pas toi JE suis TRES irritée :lol:

  4. EriK écrit:

    merci pour le nouveau vocabulaire :-)
    bisous bisous ma Cissounette

  5. Cissou écrit:

    @ Fanette : Bein encore heureux que c’est pas moi !!! :lol: Non mais. :lol: Tu as passé de la crème depuis, t’es moins irritée ??? :lol:

  6. Cissou écrit:

    @ Merlin : Pour une fois que je peux t’apprendre quelque chose ! ;)
    Bisous bisous mon Bichoum.


Laisser un commentaire